ALLOCATION DE DÉMÉNAGEMENT ET LOYER (ADEL)
Vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Déménagement et Loyer, une aide financière liée au logement, si vous vous trouvez dans l’une des trois situations suivantes.
- si vous évacuez un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre
- si vous êtes handicapé ou si vous avez un enfant à charge handicapé et que vous quittez un logement inadapté pour louer un logement salubre et adapté.
- si vous êtes sans-abri et devenez locataire d’un logement salubre.
Pour plus d’informations, visitez la page dédiée sur le site de la Région Wallonne.
ALLOCATION LOYER
La Région octroie une aide financière mensuelle aux locataires d’un logement de l’AIS reconnu salubre.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce document:
PRIME MEBAR
La prime Mebar est une subvention de la Région Wallonne accordée aux ménages à bas revenus afin d’effectuer des travaux dans le but de faire des économies d’énergie.
Pour les conditions de subvention et plus d’informations , visitez la page dédiée sur le Portail Energie de la Région Wallonne.
PLAN HP
Le plan HP vise à reloger les personnes étant domiciliées dans des habitats touristiques (Camping, Chalet, …) en Wallonie. Pour ce faire, plusieurs aides financières sont disponibles. Afin de vérifier si vous êtes éligibles pour une ou plusieurs de ces aides, nous vous invitons à vous rendre sur ce site.
PRIME D’INSTALLATION
La prime d’installation est une somme d’argent, accordée par les CPAS, qui doit permettre aux personnes sans-abri ou qui vivent dans un camping de s’installer dans un logement. Concrètement, vous pouvez utiliser cette aide pour couvrir des dépenses telles que l’achat de meubles (lit, table, frigo, etc.) ou les frais de raccordement (gaz, électricité, etc.).
Pour les conditions d’attribution de cette prime et plus d’informations, visitez cette page qui y est dédiée.
ALLOCATION CHAUFFAGE
Le Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture d’énergie des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Pour en profiter, il vous suffit de contacter le CPAS de votre commune dans les 60 jours après la livraison.
AIDES SOCIALES CPAS
Les Centres Publics d’Action Sociale peuvent aussi vous aider financièrement grâce à toutes sortes d’aides sociales selon votre situation. Celles-ci sont étudiées au cas par cas. Pour plus de renseignements sur ces aides, contactez le CPAS de votre commune.